Google écope de plaintes aux Etats-Unis

Image

Juridique : Pour ses pratiques publicitaires sur Internet, et plus précisément le contournement des paramètres de confidentialité de Safari, Google est déjà visé par deux plaintes aux Etats-Unis. Un scénario à la Buzz se profile-t-il pour Google ?

===

22 Février 2012

Mauvaise période pour Google. La firme, ainsi que des agences publicitaires, sont accusées d’avoir espionné les utilisateurs du navigateur Safari.

Plus récemment, c’est Microsoft qui a formulé la même critique à l’égard de son grand rival. Toutefois, ni Apple ni Microsoft n’ont engagé d’action en justice à l’encontre de Google.

Avec le fiasco Buzz, le Browser-gate ?

C’est en revanche le cas de plusieurs internautes au travers de « class action » ou action collective. Ainsi, selon PaidContent, dans cette affaire rebaptisée le Browser-gate, un habitant du Missouri a déposé plainte vendredi 17 février.

Ce dernier accuse Google – les agences de publicité ne sont pas attaquées – d’avoir violé la loi américaine sur les écoutes. Il demande que le géant du Web verse des réparations aux 62 millions d’internautes concernés.

Selon Bloomberg, une plainte comparable a été déposée contre Google dans le Delaware. Pour la firme de Mountain View, ce n’est pas une première.

Dans une précédente affaire, suite au lancement du service Buzz, Google avait connu une sérieuse déconvenue. L’entreprise avait été contrainte de signer un accord avec la FTC sur les questions de confidentialité et de verser 8,5 millions de dollars.

Par La rédaction de ZDNet.fr |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s