Saint-Gilles/Sint-Gillis: Place Dillens – Dillensplein

Image

Située au croisement des r. de l’Hôtel des Monnaies, de la Source et Jourdan, la pl. Julien Dillens s’apparente plutôt à un carrefour qu’à une place. Elle est égayée par deux jardinets triangulaires plantés de platanes, de part et d’autre de la r. de l’Hôtel des Monnaies.

Gesitueerd op het kruispunt van de Munthotelstraat, Bronstraat en de Jordaanstraat, lijkt het Dillensplein eerder op een kruispunt dan op een plein. De plaats wordt opgevrolijkt door twee driehoekige plantsoentjes langs weerszijden van de Munthotelstraat waarin telkens een plantaan staat.

http://www.irismonument.be/fr.Saint-Gilles.Place_Julien_Dillens.html

http://brusselbruxellesbrussels.skynetblogs.be/archive/2013/07/01/saint-gilles-sint-gillis-place-dillens-dillensplein.html
 

2 thoughts on “Saint-Gilles/Sint-Gillis: Place Dillens – Dillensplein

  1. SAINT-GILLES – Place Julien Dillens

    Située au croisement des r. de l’Hôtel des Monnaies, de la Source et Jourdan, la pl. Julien Dillens s’apparente plutôt à un carrefour qu’à une place. Elle est égayée par deux jardinets triangulaires plantés de platanes, de part et d’autre de la r. de l’Hôtel des Monnaies.

    Le tracé de la place est défini par les AR du 31.08.1840 et du 05.12.1862. Le pan coupé à l’intersection entre les r. de l’Hôtel des Monnaies et de la Source, un angle anc. bâti de serres d’horticulture édifiées dans la 2e moitié du XIXe s., n’est établi que suivant les plans d’alignement des AR du 20.03.1888 et du 10.04.1893.

    La place est dénommée en l’honneur du sculpteur Julien Dillens, né à Anvers en 1849 et décédé à Saint-Gilles en 1904. Il est l’auteur de plusieurs sculptures prestigieuses dans la capitale dont, à Saint-Gilles, la « Porteuse d’eau » de la Barrière. Dillens participe également, avec l’arch. Albert Dumont, à la coordination artistique de la décoration de l’hôtel de ville, dont il réalise plusieurs statues. Il collabore avec Auguste Rodin, qui travailla également à Saint-Gilles.

    Le caractère homogène de la place, bordée de maisons de style éclectique à façade polychrome ou d’inspiration néoclassique, est aujourd’hui rompu par la construction d’un vaste immeuble à l’angle nord-est de celle-ci (voir no 1).

    Nos ne figurant pas en notice : 1, r. de la Source 12-14 et r. Berckmans 128 : vaste immeuble d’angle, abritant des bureaux, des logements et un hôtel, de style post-moderne. Arch. Janssens et Associés, 1990. Il remplace plusieurs bâtiments dont, pl. Julien Dillens, un bel immeuble de rapport de 1906 au no 1-4, ainsi que plusieurs maisons néoclassiques, conçues entre 1865 et 1892 r. de l’Hôtel des Monnaies, Berckmans et Jourdan ; 8 : maison d’inspiration néoclassique, 1906. R.d.ch. commercial légèrement modifié, balcon supprimé. Serres d’horticulture conçues à l’arrière de la parcelle.

    Archives
    ACSG/Urb. 1-4 : 209 (1906) ; 1 : 1989-129 (1990) ; 8 : 95 (1906).
    Collection cartes postales Dexia Banque.

    Ouvrages
    DEROM, P., Les sculptures de Bruxelles. Catalogue raisonné, Patrick Derom Gallery, Bruxelles, 2002, pp. 105, 124-125.
    EYLENBOSCH, A., HUTCHINSON, A., Un lieu, des thèmes, les hommes, éd. Les Rencontres Saint-Gilloises, Bruxelles, 1988.
    EYLENBOSCH, A., LEBRUN, G., Dictionnaire raisonné des rues de Saint-Gilles, éd. Les Rencontres Saint-Gilloises, Bruxelles, 1989, pp. 200-203.
    EYLENBOSCH, A., Julien Dillens (1849-1904) ou le grand œuvre irréalisé, éd. Les Rencontres Saint-Gilloises, Bruxelles, 1992, 1992.
    Saint-Gilles Ensembles urbanistiques et architecturaux remarquables, ERU ASBL, Bruxelles, 1988, p. 92.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s