Les photographes n’ont eu d’yeux… que pour la canne du Roi

Image

Une canne pour le Roi, «fatigué»

25 avril 2013

En visite à l’Hôpital militaire Reine Astrid de Neder-Over-Heembeek, Albert II s’est aidé d’une canne. Le Roi est « fatigué », selon le Palais.

Le couple royal était en visite, ce matin, à l’Hôpital militaire Reine Astrid (HMRA) de Neder-Over-Heembeek. Les photographes présents n’ont eu d’yeux… que pour la canne du Roi. Alors que le Royaume bruit de rumeurs d’abdication, le moindre indice quant à la santé du souverain retient aussitôt l’attention.

Renseignements pris auprès du Palais, Albert II serait « fatigué ». La conséquence, dit-on, d’une journée de mercredi un peu chargée, qui a vu le Roi rester debout pendant plus d’une heure, pendant une cérémonie de remise de médailles, avant d’assister, toujours debout, à l’anniversaire de l’Escorte royale.

Ce n’est pas une première : le Roi s’était déjà aidé d’une canne en 2007, après son opération à la hanche. Il n’est pour l’heure pas prévu d’alléger l’agenda officiel du Roi, qui n’est du reste guère chargé, les prochaines semaines.

http://www.lesoir.be/232460/article/actualite/belgique/2013-04-25/une-canne-pour-roi-fatigue

===

Le 19e siècle voit l’âge d’or de la Canne, rencontrée partout : Sur les routes du Tour de France, dans les salles d’armes, les salons voire dans la rue comme moyen de défense… Sur les barricades de 1830, 1848 et en mai 1871 pendant les évènements sanglants de la Commune de Paris, elle choisit clairement son camp, le peuple ! Plus tard, elle ne quittera plus la main des « Apaches », ces mauvais garçons parisiens, prompts à détrousser le bourgeois s’aventurant dans les quartiers « canailles » de la capitale. Elle se donne également en spectacle à la salle Richelieu, café-concert renommé ; entre 2 chansons en vogue, un assaut de boxe voire un défi entre lutteurs… Les célèbres voltiges à la Canne des frères Lecour attirent le tout Paris…

http://la-rose-couverte.over-blog.com/pages/La_Canne_aux_19e_et_20e_siecles_Reperes_anecdotes-1676475.html

2 thoughts on “Les photographes n’ont eu d’yeux… que pour la canne du Roi

  1. Se servir d’une Canne

    Comment utiliser une canne de marche, ou une canne pliable?

    Une canne peut assurer votre équilibre et vous soutenir si vous n’êtes pas solide sur vos jambes. Une canne est une aide à la marche qui rassure et limite le risque de chute en apportant un soutien supplémentaire.

    Comment régler sa canne?

    La canne doit être de la bonne longueur, sinon son utilisation risque d’entraîner des douleurs aux épaules et au dos. La poignée de la canne doit arriver à la hauteur de votre poignet lorsque vous vous tenez debout en laissant reposer vos bras de chaque côté de votre corps. Servez-vous de votre montre-bracelet pour repère.

    Comment se servir d’une Canne?

    Lorsque vous marchez, tenez toujours la canne du côté où vous avez le plus de force. Si vous souffrez d’arthrite à une hanche, vous devriez tenir la canne du côté opposé, ce qui aura pour effet de diminuer la pression exercée sur la hanche endolorie. Avancez toujours la canne et la jambe opposée (faible) en même temps.

    Comment utiliser une Canne dans un escalier?

    Lorsque vous montez un escalier, montez la jambe forte sur la première marche, puis avancez la canne et la jambe opposée en même temps sur cette même marche. Lorsque vous descendez un escalier, descendez la canne et la jambe faible sur la première marche, puis amenez votre jambe la plus forte sur cette même marche.

    http://www.prevenchute.com/se-servir-une-canne.htm

  2. Comment choisir, régler et utiliser une canne ?

    • Quelle canne choisir ?
    Il existe différents types de cannes : canne simple, canne anglaise, canne pour patients souffrant de polyarthrite, canne tripode. La canne simple est munie d’une poignée en T , en équerre ou en arc de cercle. Certains modèles sont pliants ou télescopiques. La canne anglaise (ou béquille) a une poignée prolongée par un contre-appui au dos de l’avant-bras qui permet de s’appuyer beaucoup plus que sur une canne simple.
    Si vous n’utilisez pas régulièrement votre canne, achetez une canne pliante
    Pour éviter les stations debout prolongées, achetez une canne munie d’un siège pliant ou rabattable pour vous asseoir où vous voulez et quand vous voulez.
    Si vous refusez mentalement la canne, prenez un parapluie muni à sa pointe d’un embout de canne.

    • Comment régler et entretenir correctement votre canne ?
    Réglez la canne à la “bonne” hauteur .
    Le coude doit être fléchi à 30 degrés pour que la contraction des muscles des bras soient plus puissante. La poignée tenue par la main doit être à peu près au niveau de l’entre-cuisse (niveau du trochanter, relief osseux palpable sur le côté de la cuisse)
    N’oubliez pas de changer les embouts de canne quand ils sont usés.

    • Comment marcher avec une ou deux cannes ?
    Si vous utilisez une seule canne, il faut la placer du côté sain et la faire avancer avec la jambe malade.
    Si vous avez besoin de deux cannes, il faut marcher et non pas sauter à cloche-pied… c’est à dire qu’il faire des pas normaux mais sans appuyer sur la jambe malade. On parle de la technique du “pas simulé”. Pour vraiment simuler l’appui du côté de la jambe malade, il faut utiliser deux cannes anglaises, qui sont avancées en même temps que la jambe malade. Quand le pied du côté malade se pose par-terre, le poids est en fait porté par les cannes. Les muscles conservent ainsi une activité harmonieuse et l’effort est beaucoup moins pénible qu’en gardant la jambe en l’air.

    Prenez appui sur le pied sain puis avancez les 2 cannes simultanément en même temps que la jambe malade et posez le talon sur le sol entre les deux cannes sans prendre appui sur le pied (le sol est effleuré du pied). Reportez votre poids sur les cannes et posez votre pied du côté malade à plat. Avancez votre corps et placez votre jambe du côté sain en avant. Quand tout votre poids a été transféré sur votre pied sain, soulevez les cannes et portez les en avant en même temps que la jambe malade pour faire le pas suivant.

    http://www.rhumatismes.net/index.php?id_ann=9

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s